2012-08-08- CANIGOU Taurinya - Chalet des Cortalets
(37km 1950D+)
Le lendemain de ma sortie en solo à Ballestavy Ben me rejoint pour l'ascension du Canigou jusqu'au chalet des cortalets à 2150m d'altitude.
Départ de Taurinya (545m) pour suivre une version allégée de la trace de Jrp31 classée noire foncée. Celle ci emprunte en partie le parcour n°12 de l'Espace VTT FFC du Canigou.
La montée s'effectue par piste.Cette piste est empruntée par les 4x4 qui nous enfument et qui amènent les tourristes directement au chalet des Cortalets pour l'ascention du Pic du Canigou. La montée est longue très longue... Pause de midi au refuge de la jasse des cortalets, avec 16km de montée dans les pattes les cuisses sont bien chaudes. Nous mangeons avec un panorama magnifique.
Allez plus que 2km d'ascension.
Arrivés au chalets des cortalets avec 18 km de montée par la piste forestière de Balaig (1600mD+ ) soit 4h30 sans la pause casse croute pfff... Les descentent se méritent ici ! Enfin nous sommes au pied du Canigou ! Pause au bar du chalet ou le demi passe tout seul !
Les choses intéressantes commencent : le D-.
1ere partie de la descente jusqu'au refuge de Balatg, avec un beau sentier et de belles épingles dont une que j'ai coupé avec une chutte de 6m en contrebas sans gravité ,ouf...
Puis c'est repartie pour 3km de montée déjà effectués le matin ! Très dur moralement et physiquement cette derniere montée.
2eme partie de D- d’abord par une piste , puis un single en sous bois avec de nombreuses épingles joueuses et techniques, un régal.
Petit portage pour passer une magnifique crique qui permet de se rafraichir puis direction la dernière descente du jour.
Un pur single à peine plus large que le butcher en 2.3 ! Un vrai bijoux avec toujour des épingles à gogo !
Arrivée à la voiture nous somme H.S. mais encore avec la banane...
Une sortie très physique mais la récompense est là avec un décor somptueux et des descentes interminables et joueuses.
Guide VTT-FFC CANIGOU avec descriptif des parcours et la carte des traces :
Aperçu en vidéo de la descente par le sentier du cogoullo et retour Taurinya par Jrp31 :
Liens vers le site de Jrp31 avec la version comlpète de la trace :
http://jpr31.blogspot.fr/2012/06/canigou-gogo-philippe11-59km-d3250m-10h.html